Le 23 Septembre 2017

Le 08 Octobre 2017

Fête des Vendanges

Voir l'agenda

le premier samedi du mois

Prévention des risques

Pluie-Inondation, les 8 bons comportements en cas de pluies intenses

Accéder à l'article complet

Plan de Sauvegarde Communal (PSC)

Télécharger le PCS

Le Plan de Sauvegarde Communal implique le recensement des risques sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet) et des moyens disponibles, organisation pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard de ces risques.

Système VIAPPEL (service d'alerte par téléphone)

Télécharger le formulaire

Dans le souci de renforcer la sécurité des personnes et des biens, Bédarrides dispose, en cas de risque majeur, d'un système d'alerte téléphonique, permettant d'informer rapidement et personnellement tous les foyers, commerces et établissements professionnels installés sur son territoire.

Afin de pouvoir prévenir l'ensemble de la population, il est primordial de remplir le questionnaire ci-dessus, et de le déposer en mairie. Si la situation l'imposait, il vous sera adressé un message vous informant de la situation et des mesures à suivre pour le bon déroulement du déploiement des services de secours et d'intervention directement sur votre téléphone.

Inscription au Service d'Alerte par téléphone

Dans la rubrique « autres remarques » n'hésitez pas à nous indiquer des éléments majeurs vous concernant (problème de santé, de mobilité, ou de situation de handicap, personne seule, etc.).

N'oubliez pas, bien sûr, de prévenir la mairie si vous changez de numéro de téléphone (fixe ou mobile), d'adresse ou même de situation pouvant nécessiter une intervention spécifique des secours.

Le Document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

Télécharger le DICRIM

Le DICRIM est un document réalisé par la mairie dans le but d'informer les habitants de la commune sur les risques naturels et technologiques qui les concernent, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d'alerte en cas de survenance d'un risque. Il vise aussi à indiquer les consignes de sécurité individuelles à respecter

Alerte Commerce SMS

Alerte Commerce SMS est un moyen de prévention et de vigilance qui permet de prévenir rapidement par SMS les commerçants d'un délit ou d'une tentative de délit commis à proximité de leur établissement.

Le principe est simple, en cas de vol à main armée, vol à l'étalage, circulation de fausse monnaie, etc. Les commerces adhérents reçoivent un SMS de la police ou de la gendarmerie les avertissant. Le but est de dissuader les délinquants, mais aussi de susciter la vigilance des commerçants afin d'éviter la réitération des faits en leur défaveur.

Pour bénéficier de ce nouveau service, les commerçants peuvent s'inscrire directement auprès de la mairie. Les frais d'inscription sont de 12€ pour un service à vie.

Les conditions de réussite du dispositif reposent bien évidemment sur une adhésion massive des commerçants.

La CCI remet pour chaque adhésion une vitrophanie, autocollant pour vitrine, afin que les commerces puissent communiquer son appartenance au réseau d'alertes.

La commune de Bédarrides a adhéré à ce dispositif de lutte contre la déliquance en 2015

Le maire Christian Tort et ses élus ont invité les représentants de Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse, Alain Facquez, Carole Croupie et Jean-Luc Bouchet, afin de leur remettre les adhésions au dispositif Alerte Commerces SMS mis en place en début d'année. Alain Facquez en a profité pour rappeler l'intérêt et la réactivité de ce service lancé officiellement au mois d'avril par la CCI, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Préfecture, en partenariat avec les forces de Police et de Gendarmerie.

RECEVOIR NOS ACTUALITÉS

Saisissez votre adresse e-mail