Présentation des travaux réalisés par le Syndicat mixte de l'Ouvèze Provençale

Le Mardi 20 Novembre 2018

Les représentants du Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale (SMOP) ont présenté, lors du conseil municipal de novembre, les travaux réalisés dans le cadre du dispositif Papi (Programme d'action et de prévention inondations).

Télécharger la présentation du SMOP

Résumé des travaux :

• La pompe à vis d'Archimède de la gare, soeur jumelle de celle du Pont Roman, agit comme un escalator à eau. Son système permet à la faune emportée avec l'eau de ressortir indemne de l'autre côté. Le système électrique et le bloc-moteur on été rehaussés au-dessus de la côte de référence (similaire à la crue de 1992) afin qu'elle fonctionen bien. Enedis a procédé à l'étancheification du coffret alimentant l'installation.
  • Sur la station de ressuyage des Verdeaux, doté d'une pompe à hélice, l'installation présentait des fuites dues au gel et aurait pu empêcher la mise en marche par amorçage. L'isolation a été renforçée et un ruban chauffant posé sur les points sensibles.
  • Enfin, d'important travaux de nettoyage ont eu lieu sur la Contre Seille. Un diagnostic est en cours sur l'ouvrage ancien dont le béton souffre de fissures dus à l'érosion. Les études permettront de faire les travaux de confortement en fonction des nécessités.

Quelques chiffres :

• Coûts travaux restauration-entretien Bédarrides : 245 696 € TTC depuis 2015.
  • Coûts travaux entretien Contre Seille : 66 939 € TTC depuis 2015.

Erratum : une malencontreuse erreur s'est glissée dans l'éditorial de notre Bédarrides Magazine n°15. Les travaux de lutte contre les inondations ont été réalisés par le Syndicat Mixte de l'Ouvèze Provençale et non par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.