Réouverture des écoles

Le Lundi 11 Mai 2020

> Mise à jour du 11 mai 2020

Comment va s'organiser la semaine du 11 au 17 mai ?

• Mardi 12 mai : élèves de Grande Section et CP
  • Mercredi 13 mai : Le Centre Municipal d'Animation accueillera les enfants scolarisés
  • Jeudi 14 mai : élèves de Grande Section et CP + Moyenne Section, CE1 et CE2
  • Vendredi 15 mai : élèves de Grande Section, CP, Moyenne Section, CE1, CE2 + Petite Section, CM1 et CM2

L'accueil des élèves est partagé en fonction des classes

• CP : entrée du côté de la place Gérald Granget
  • CE1 : entrée entrent par la vieille porte d'accès à la cour des Marronnniers côté dépose minute
  • CE2 et CM1 : entrée par le nouveau portail (classes situées dans le bâtiment du fond)
  • CM2 et CM1 : entrée par le portail blanc (classes situées dans le bâtiment cantine)

Restauration scolaire et garderies

Les services de garderie matin et soir et de cantine seront assurés. Pour pouvoir respecter les règles de distanciation entre les enfants, nous demandons aux familles qui le peuvent de garder leurs enfants pendant la pause méridienne.

En cas d'impossibilité, la restauration et la garderie leur seront ouvertes, sur inscription préalable uniquement. En effet, il est impératif que nous connaissions le nombre exact d'enfants, afin de prévoir le personnel en nombre suffisant afin de garantir leur sécurité et d'éviter tout gaspillage dans la préparation des repas.

De même, le Centre Municipal d'Animation sera ouvert le mercredi aux enfants qui ont repris l'école et avec un nombre de places limitées (normes à respecter). Inscription obligatoire au 04 90 33 13 11.

Attention : nous nous réservons la possibilité d'annuler les services de garderie ou de restauration selon le nombre d'enfants susceptibles d'y être inscrits. En effet, en cas de demandes trop importantes, bien que les effectifs du personnel ait été augmenté, l'encadrement s'avérerait insuffisant.

Merci de votre compréhension.

Quelles sont les mesures mises en place ?

• La température doit être prise par la famille avant le départ pour l'école.

• Animateurs et enseignants seront équipés de thermomètres. Si un enfant a de la fièvre pendant son temps de présence à l'école, il sera isolé dans un local dédié et la famille sera contactée afin que l'enfant soit amené chez un médecin. Les écoles seront équipées d'une caisse d'urgence contenant deux masques FFP2, un pour l'enfant, un pour l'adulte, une sur blouse. Afin d'accompagner les enfants les familles pour leur retour à l'école, un fléchage a été installé dans chaque école. L'accueil est adapté pour éviter un afflux aux heures d'entrées et sorties.

• Le groupement des classes est favorisé pour un groupe maximum de 10 élèves en maternelle et 15 élèves en élémentaire. Cette mesure permettra de libérer un enseignant aux élèves qui sont restés à la maison.

• Les récréations se dérouleront à des horaires différentes pour chaque section (CP/CE1, deux récréations de 15 minutes, CE2/CM, trois récréations de 10 minutes).

• Conformément au protocole sanitaire : les locaux et mobiliers sensibles seront régulièrement désinfectées avec les produits recommandés.