Inspection de la Porte du 4 Septembre

Le Mardi 15 Septembre 2020

Depuis début septembre, plusieurs bâtiments de la commune sont passés au crible. Dernièrement les services techniques accompagnés de Jean-Claude Ruscelli, adjoint à l'aménagement du territoire, ont procédé à une inspection visuelle de la Porte du 4 Septembre.

Le but de cette opération d'inspection visuelle ?

Faire un point sur l'état de l'édifice qui, après vérification, parait sain. L'élu et les techniciens ont profité de cette visite et de la mise à disposition de la nacelle pour élaguer la végétation et écarter quelques pierres qui menaçaient de tomber.

Le saviez-vous ?

La Porte du 4 Septembre était la porte principale du village désignée autrefois communément porte d'Avignon.

Elle porta ensuite l'appellation de Porte de Sainte Croix par la présence d'une chapelle située à proximité. Elle sera agrandie en 1737 pour permettre le passage plus aisé des charrettes et, à la révolution, une flamme tricolore avec bonnet phrygien sera dressée au sommet de la porte.

Le 4 septembre 1870, la proclamation de la république lui donnera son appellation actuelle : Porte du 4 septembre.