La distribution des masques de protection débute

Le Mercredi 29 Avril 2020

Grâce à la mobilisation de tous, la distribution de masques lavables et réutilisables a commencé pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Elle s'étendra, dans un second temps, à l'ensemble de la population bédarridaise.

Une première vague distribution pour nos aînés

Cette première vague de distribution, assurée par les agents du CCAS et les élus municipaux, concerne environ 500 foyers bédarridais, soit près de 800 masques. Des agents de la commune procèdent depuis lundi à leur mise sous sachet, les masques distribués sont ceux confectionnés par le groupe de bénévoles d'Entraide Bédarrides que nous remercions vivement.

Les masques sont distribués directement dans les boîtes aux lettres, conformément aux conditions d'hygiène et de sécurité. L'objectif étant que les 500 foyers aient reçu leur(s) masque(s) d'ici la fin de la semaine.

Une filière de production locale et bénévole

Pour rappel, plus de 25 couturières et 1 couturier bénévoles poursuivent activement la confection de masques depuis leur domicile. Le groupe, très organisé, a déjà fabriqué plus de 1600 masques et espère atteindre les 3500 pièces d'ici le 11 mai. Les fournitures sont prises en charge par la municipalité auprès des Tissus Grégoire à Saint-Saturnin les Avignon.

La Région Sud a offert près de 2200 masques chirurgicaux à destination des bénévoles qui confectionnent les masques.

Toute aide est la bienvenue, si vous souhaitez participer à la confection des masques, n'hésitez pas à contacter le groupe à l'adresse suivante : bedarridesentraide@gmail.com.

Une deuxième vague de distribution en préparation

L'Etat n'ayant toujours pas défini comment il allait fournir des masques "grand public" à la population en vue du déconfinement, la municipalité a décidé de commander elle-même un stock d'environ 5000 masques.

Grâce à cette commande et à la production d'Entraide Bédarrides, il sera possible de fournir un masque à tous les habitants et commerçants de notre commune.

La commande devrait être reçue dans les prochains jours.

Les bédarrdais seront alors informés de sa réception et du démarrage de la distribution.
Aucune distribution n'aura lieu en mairie.

Ces masques complètent les gestes barrières et les règles de distanciation sociale, qu'il faut impérativement continuer à appliquer.