les lundis, mardis, mercredis et vendredis

les jeudis

de 13h à 16h30

COVID-19 Nouveau confinement

Le Jeudi 01 Avril 2021

Le président de la République a annoncé mercredi soir un nouveau renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19, pour l'ensemble du territoire.
Les principales mesures concernent la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées, celle des commerces non-essentiels et les déplacements qui seront limités à 10 km.

Les crèches, les écoles, les lycées et les collèges seront fermés pendant trois à quatre semaines et les vacances scolaires de printemps unifiées sur tout le territoire de l'Hexagone.

La semaine prochaine se fera « en distanciel » pour tous les élèves.
Les vacances de Pâques identiques à toutes les régions débuteront le 12 avril pour s'achever deux semaines plus tard, le 26 avril.

La reprise se fera "en physique" pour les écoles maternelles et primaires, et "en distanciel" la semaine du 26 avril au 02 mai, pour les collèges et lycées.

Les collégiens et les lycéens retourneront dans leur établissement que la semaine du 3 mai, "avec des jauges adaptées".

Les crèches seront quant à elles fermées jusqu'au 26 avril.

Concernant les étudiants, ils pourront continuer s'ils le souhaitent, à se rendre à l'université une journée par semaine.

Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé que "les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel".

Liste des magasins autorisés à ouvrir durant ce nouveau confinement :

• commerces alimentaires (supermarchés, boulangeries, boucheries, fruitiers, poissonneries, cavistes, magasins de surgelés...)
  • chocolateries et confiseries
  • supérettes, supermarchés, magasins multi-commerces, hypermarchés
  • garages automobiles et centres de contrôle technique de véhicules automobiles et engins agricoles
  • commerces d'équipements automobiles
  • commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous
  • commerces et réparations de motocycles et cycles
  • fournitures nécessaires aux exploitations agricoles
  • libraires, disquaires et magasins de vidéos
  • services de réparation et entretien d'instruments de musique
  • magasins de plantes et de fleurs
  • cordonniers
  • salons de coiffure
  • banques et cabinets d'assurance
  • stations-service et leurs boutiques associées pour la vente de produits alimentaires à emporter (hors produits alcoolisés) et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route
  • magasins de matériel ou de réparation informatique (ordinateurs, logiciels), de téléphonie et d'autres équipements de télécommunication
  • commerces de matériaux et d'équipements de construction, quincaillerie, peintures, bois, métaux et verres
  • commerces de textiles (merceries, magasins de fils à tricoter, de tissus...)
  • pressings, blanchisseries-teintureries de détail et de gros
  • papeteries et magasins de journaux
  • pharmacies et magasins d'articles médicaux et orthopédiques
  • opticiens
  • animaleries, commerces de graines et d'engrais
  • buralistes, magasins de cigarettes électroniques, matériels de vapotage
  • location et location-bail de :
    • véhicules automobiles
    • autres machines, équipements et biens
    • machines et équipements agricoles
    • machines et équipements pour la construction
    • commerces de gros
    • garde-meubles
    • visites de biens immobiliers

A partir de ce mardi 6 avril, une limitation de déplacement de 10 km pour la promenade et le sport ainsi que l'impossibilité de passer d'une région à une autre seront en vigueur dès lundi.

Une tolérance est toutefois accordée ce week-end de Pâques pour permettre de rejoindre un  lieu de confinement ou pour organiser la garde des enfants. Comme par exemple permettre aux parents d'emmener leurs enfants chez les grands-parents, afin de remédier à la fermeture des établissements scolaires.

Une fois le lieu de confinement atteint, il faudra y rester durant au moins 4 semaines.

Après le 5 avril, les déplacements inter-régionaux seront interdits mis à part pour motif impérieux ou professionnel

À noter également que désormais la consommation d'alcool est interdite sur la voie publique.

Retrouvez l'ensemble des attestations en vigueur sur :

Les informations à retenir :

• Entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements, sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive

• Avec les nouvelles mesures, 150.000 commerces garderont portes closes

• Les crèches, les écoles, les lycées et les collèges ferment pendant trois à quatre semaines

• La consommation d'alcool sur la voie publique interdite

arretes municipaux