les lundis, mardis, mercredis et vendredis

les jeudis

de 13h à 16h30

Collège Saint-Exupéry de Bédarrides

Le Jeudi 27 Mai 2021

Les 460 élèves du collège Saint-Exupéry de Bédarrides ont eu droit à une journée de sensibilisation à la sécurité routière.

Organisé par le Conseil départemental de Vaucluse, Les « Campus sécurité routière » existent depuis 1996 dans les collèges. La campagne 2021, retardée à cause de la Covid-19, a débuté mardi 25 mai au collège Antoine de Saint-Exupéry à Bédarrides et se tiendra par la suite, dans quatre autres collèges du département.
Ces campus ont pour objectif de faire évoluer les comportements des jeunes vers une mobilité citoyenne plus sûre. Quels que soient le mode de transport (motorisé ou pas, collectif ou individuel), les élèves sont amenés à prendre consciences des règles à observer pour assurer leur sécurité et celle des autres.

En début de matinée, les collégiens ont pu assister à diverses démonstrations sur les distances de sécurité et de freinage. Un des moments phare de la journée a été la simulation d'un accident entre un véhicule et un deux-roues, avec un mannequin sans casque et sans équipement adapté.

Les élèves ont participé ensuite à différents ateliers pratiques et théoriques, animés par des intervenants extérieurs et des bénévoles. Parmi les différents partenaires, nous pouvons noter Les Pompiers SDIS, la Gendarmerie Nationale, la Police, ETAPE 84, Association Roulons à Vélo, le comité Départemental de cyclotourisme, la Fédération Française des Motards en colère (FFMC), Laurence et pascal DRAGOTTO, le Préfecture de Vaucluse et le Conseil départemental de Vaucluse.

A l'issu de la journée, une pochette a été remise à chaque élève, avec des fichers récapitulatives ainsi que quelques goodies.

arretes municipaux